Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Archives
31 décembre 2011

Prochain relais dans 400 miles - J06

Dimanche 31 Juillet 2011

     Aujourd’hui, dimanche, jour du Seigneur (on est dans l’Utah, alors on s’adapte), Mp a mis le réveil à 6h15, et c’est plus dur que d’habitude. Et en plus, il faut faire les valises car nous déménageons. C'est qu'on avait fini par s'y habituer, à voyager léger. Dernier petit déjeuner à Moab. Lolotte est en train de se faire un nouvel ami devant le grille-pain : Adam, qui travaille dans l’industrie pétrolière. Il semblerait surtout qu’elle ne sache pas trop comment s’en dépétrer - Et oui, être sympa, ça complique parfois un peu les choses -, alors du coup, elle nous l’amène. Le monsieur parle un petit peu français et nous recommande d’aller ABSOLUMENT à Ouray, au sud de Grand Junction, qui est paraît-il, la Suisse du coin. Oui ben, si on veut voir la Suisse, on ira en Suisse. C’est pas loin de chez nous, ça. Et de toute façon, on a de la route à faire. Bref, on a eu un peu du mal à l’éconduire, le monsieur. Heureusement que la table ne faisait que quatre places !
Quoi, pas sociables ?

Nous chargeons laborieusement la voiture et je la ramène vers l’entrée, tandis que les filles vont faire le check-out. Puis Mp prend le volant, direction la frontière avec le Colorado et Grand Junction. Bye-bye, les terres rouges de Moab ! Bye-bye Utah. See you soon.

P1010485Tout au long des 600 kilomètres qui nous attendent aujourd’hui, les paysages vont changer et nous faire réellement voyager. Nous longeons un bon moment le Colorado et faisons une halte carburant dans la petite ville de Palisade, la patrie de la pêche, si l’on en croit tous les panneaux.
Puis le fleuve se rétrécit pour passer au travers de gorges qui font la joie des kayakistes et des raftistes. Ah ? Ah? Va-t-on en voir un se retourner ? Râté !
Notre route serpente le long de la rivière, et on se demande même si à force, on ne va finir DANS la rivière. Ce qui est sûr, c'est que le Colorado ici est bien moins marron et beaucoup plus clair que quand on a fait la descente. Je parie qu'il est plus froid, aussi. C'est que nous sommes à bonne altitude,
P1010491au cœur des Rocheuses verdoyantes, dont les forêts de sapins contrastent étonnamment avec les mesas arides de l’Utah. On va laisser de côté la route qui mène à Aspen, car voyez-vous, c’est un peu surfait, maintenant. Par contre, si on s'arrêtait faire un petit coucou à Carole ? Quoi, "pas le même" ? Hey ! Toi-même !

P1010496Les stations suivantes aussi ramènent Mp en terrain connu : Beaver Creek, Vail, Winter Park… Et oui, c’est ça, de suivre assidûment le ski à la télé. On est incollable en géographie, ensuite.
- Bon, qui achète un appart ici ? Moi, je viendrais bien skier, l'année prochaine (oui, bien deviné : ça c'est Mp). Hum ! Va peut-être falloir encore bosser un peu plus, alors. Parce que ça doit pas être donné. Et puis le voyage, et tout... OK, l'autoroute arrive au pied des pistes, mais quand même.
Sofy, elle, a craqué pour la piste cyclable. Mais pourquoi y’en a pas des comme ça à Montpellier ???

Nous nous arrêtons 5 minutes au point de vue de Georgetown, une ville née de la ruée vers l’or, au fond d’une vallée encaissée, puis reprenons la route vers Denver. Les montagnes laissent place à la plaine, et bientôt, aux maisons chics des alentours de la capitale de l’état. En sortant de l’interstate, nous prenons la route de Lookout Montain Park, et du mémorial de Buffalo Bill. Un petit pèlerinage s’impose. C’est ici qu’a été enterré ce « véritable fils de l’Ouest » en 1917. P1010507Pahaska Tepee, le chalet érigé sur le site après sa mort pour célébrer son souvenir, est aujourd’hui transformé en coin restauration et boutique de souvenirs. Il porte le nom du "rendez-vous de chasse" que William Cody avait fait construire près de Yellowstone et qui est aujourd'hui un hôtel. En tout cas, je vous félicite pas les filles : y'en a pas une qui a été fichue de prendre Pahaska Teepee en photo (moi comprise).

Enfin, tant pis. Nous en profitons pour aller déjeuner rapidement sous l’œil de verre P1010502des têtes de bisons accrochées aux murs et de l'ours ramasseurs de paniers de hot dogs. Puis, nous ferons un tour jusqu’à la tombe où s’élève une simple stèle.
Le vrai Buffalo Bill n’a pas grand chose à voir avec notre Cody, même s’il en est l’inspiration, mais quand même, on ne pouvait pas passer à côté. D’autant qu’il y a même une stèle posée pour le centenaire du Poney Express. A côté de la tombe, assis sur un banc, un monsieur raconte à ses enfants l’histoire de Buffalo Bill, et il a l’air bien calé sur le sujet. Il faut ruser pour rester à proximité, l'air de rien et écouter sans paraître sans-gêne. Mais si on veut en apprendre plus, le mieux est encore d’aller visiter le musée. Le guide du routard en fait un commentaire positif, même s’il semble ne pas vraiment apprécier le personnage. Après, nous laisserons à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Oups ! N'oublions pas quelques petites photos cons de circonstance :

 P1010509 P1010508 Photos US2011 Sofy 341 Photos US2011 Sofy 343

P1010530Le musée est plutôt bien fait, bien documenté et intéressant, même s’il est fait à la gloire de William F. Cody, dit "Buffalo Bill", pur héros américain. Donc, si on résume la visite, B.B. a été un grand défenseur de l’égalité des sexes, un grand protecteur des indiens, et il n’est pas responsable de la disparition des bisons. Et il avait de beaux et longs cheveux blonds. Presque tout comme notre B.B. nationale, finalement... (Mais non ! J'déconne !)
En tout cas, c'est pas ici qu’on croisera beaucoup de nos compatriotes. Ils sont tous en train de cuire à Zion, Bryce, Grand Canyon ou Monument Valley. Ici, c'est plutôt plein de touristes locaux 100% burger et ketchup.

IMG_4981Après ce moment de culture et d’histoire, un détour par la boutique de souvenirs s’impose. Du kitsch touristique, j’en ai vu, que ce soit en France ou sur d’autres continents, mais là, on atteint quand même des sommets. On est dans le kitsch grande classe : du freesbee en forme de bouse de bison au chapeau de cow-girl rose à paillettes, en passant par le dessous de plat Buffalo Bill. Ca perturbe tellement Sofy, que voulant regarder les petites boîtes à rêve, elle en fait tomber une, et en la ramassant, s’aperçoit que c’est celle portant le nom de "Carol". Ca c’est un signe. Carole, si tu me lis, sache qu’on a beaucoup pensé à toi (mais pas qu’en bien ;-). Il y a aussi du John Wayne à toutes les sauces. Mais là, j’ai beau être fan, ça fait quand même un peu beaucoup. Finalement, je vais rester très raisonnable, dans cette boutique. Ouf, l’honneur est sauf.

Allez, la pause Cody est finie, il est temps de reprendre la route vers notre prochain relais : Wheatland, Wyoming. Pourquoi Wheatland ? Ben pourquoi pas ? D'accord c'est désert, paumé au milieu de nulle part et plein de courants d'air. So what ?
Nous traversons Denver sans en voir grand-chose, non sans avoir une pensée émue pour le Dr Quinn et Sully devant le panneau routier de Colorado Springs.P1010549 Ouais, OK, ça va pas relever notre crédibilité, ça. Mais on s’en fout, on assume jusqu’au bout.
Nous bifurquons ensuite vers le nord en direction de Cheyenne. La plaine et les montagnes cèdent bientôt la place à la prairie, la vraie, celle de Laura Ingalls et de sa petite maison, celle de Danse avec les Loups et des open ranges : des successions de vallons et de collines de faible hauteur et des hautes herbes à perte de vue. Pas un seul arbre, quelques fermes disséminées ici et là. La route, la prairie, et le ciel. Ca y est, j’y suis enfin ! P1010555Les noms qui commencent à apparaître sur les panneaux me sont maintenant familiers : Cheyenne, Laramie… Bon,  c’est aussi une succession de Puits de pétrole, juste après Denver, et un exercice de style pour arriver à les prendre en photo. Parce que nous, ce qu’on veut montrer, c’est l’Amérique, la vraie, pas celle des magazines de tourisme.

Notre relais de ce soir : le Motel 6 de Wheatland. Pas très glamour, mais la chambre est grande, alors ça ira très bien. Après un détour par le supermarché pour le ravitaillement (où Lolotte a encore trouvé moyen de se faire une nouvelle copine au rayon surgelés… Mais pourquoi tu lui tiens la porte, aussi ? Hein ?), nous déposons notre paquetage pour un repos bien mérité après une étape digne du Poney Express.

Et pour ceux qui en viendraient à penser que ça y est, je commence à dérailler. Je vous engage à aller visionner quelques épisodes de l’excellente mais rare série « L’équipée du Poney Express ». Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle n’a pas pris une ride, mais en tout cas, elle reste un monument.

Les films (séries) à revoir :
- Buffalo Bill (avec Joel McCrae et Maureen O'Hara)
- Dr Quinn, femme médecin
- L'équipée du Poney Express

La question existentielle du jour : Y'en a pas. Trop fatiguées.

Publicité
Commentaires
H
non mais Lolotte devrait apprendre à jeter les gens surtout ! ;)<br /> <br /> j'aime bcp comme tu glisses discrètement l'EPE à la fin du post ! <br /> <br /> LOL<br /> <br /> hugs
M
Oui je mets le réveil tôt pour faire comme avec Viventura! LOL
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 355
Publicité