Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Archives
16 janvier 2012

Go West - J07

Lundi 1er Août 2011

     A Wheatland, c’est comme à Wendover : y’a rien. Du coup, nous reprenons notre périple à travers la prairie sans fin du Wyoming. Quoique, de mon point de vue, il serait absolument inadmissible de passer aussi près sans aller visiter le plus important témoin de la conquête de l’Ouest : Fort Laramie. Allez savoir pourquoi, cet endroit me fascine depuis que je suis IMG_5021gamine et que j’ai découvert son existence : tout d’abord poste de troc et comptoir de fourrures pour les trappeurs fondé en 1834, il a contribué dans un premier temps à tisser des liens commerciaux et amicaux avec les indiens des plaines. Puis, racheté par l’armée, il a permis de maintenir une certaine paix, tout en servant de dernier point de ravitaillement avant la traversée des terres sauvages aux nombreux émigrants qui s’engageaient sur la piste de l’Orégon. Puis il fut en 1868 le lieu de signature du plus important traité avec les indiens. Ce qui ne l'empêcha pas d'être abandonné par l'amrée et démantelé en 1890 à la fin des gueres indiennes. Un lieu chargé d’histoire sur les bord de la North Platte et de la rivière Laramie, que je vais enfin pouvoir voir de mes yeux. Aujourd'hui, c'est MA journée !

J07_FtLaramie_PoneyExpressAprès une bonne demi-heure de route, nous entrons dans le petit village de Fort Laramie, trou particulièrement paumé de 243 habitants et une voie ferrée. A 3 miles de là, sur une vaste prairie en bord de rivière, s’élèvent quelques bâtiments et un drapeau. Déjà, un premier mythe tombe : pas de palissade, comme dans les westerns, et le terrain occupé est sacrément grand. Tiens, une nouvelle plaque commémorative du Poney Express. Et oui, Fort Laramie fut également une des grandes étapes de la mythique entreprise postale. Ici, le Visitor Center semble plus riche en informations et livres qu’en babioles à touristes. P1010567Ca augure bien de la visite. Seul hic, les moustiques sont aussi de la partie.
P1010583Après un petit film documentaire, chacune à notre rythme, nous entamons la visite des bâtiments. Certains ne sont que ruines, vestiges des beaux jours du fort, mais d’autres ont été restaurés et abritent du mobilier d’époque et des mise en scènes, comme l'immense barraquement de la cavalerie, ou le magnifique bâtiment blanc de Old Bedlam, qui abritait à une époque les quartiers des officiers célibataires. Ici, pas de mannequins : le soldat que je croise dans le bâtiment de la troupe, puis l'épicier au magasin et le garde de la prison sont de chair et d’os (et toujours vivants, pas d’époque) et répondent aux questions autant qu’ils se laissent prendre en photo.
Avec Sofy, nous prenons un bon moment pour faire le tour, nous arrêtant à tous les bâtiments, visitant toutes les pièces, mitraillant de photos. A ce rythme-là, ma batterie a bien failli me lâcher. Mais je gère, j’économise. J’essaie d’imaginer à quoi ça devait ressembler à l’époque, ce que ça pouvait être de vivre là, avec l’activité quotidienne dans les bâtiments, sur l’esplanade de parade et le champ de manoeuvre. Pas évident, même si j’ai beaucoup d’imagination.

P1010581 J07_FtLaramie_1 P1010667 P1010676 P1010687 P1010720

Lolotte et Mp nous attendent déjà au Visitor Center, et là, désolée, il faut que je dévalise ! Bouquins, insignes, reproductions de tasses d’époque… Il y en a pour touts les goûts et tous les centres d’intérêt : les indiens, les soldats, les pionniers, les forts, le poney express (tiens tiens… on continue le pèlerinage, dirait-on).

P1010751Bon, on a pris « un peu » de retard sur notre planning. Il est midi quand nous repartons en direction du Custer State Park, dans le Dakota du Sud. A nouveau, la prairie vallonnée s’étend devant nous à perte de vue. Nous faisons halte sur une aire de repos au milieu de nulle part pour déjeuner et dégottons heureusement une table de pique-nique à l’ombre. Il manque juste un brumisateur pour que ce soit parfait, car la chaleur est étouffante. Mais tout ça est vite oublié quand nous voyons enfin le panneau d’entrée au Dakota du Sud. Ok, on a failli le rater, le panneau, et il a fallu faire demi-tour. C’est que Lolotte, elle y tenait, à la photo de son panneau. Du coup, comme on est revenues sur nos pas, elle a eu celui du Wyoming en prime.P1010754
Petit à petit, le paysage change et la prairie devient un peu plus boisée. Nous entrons bientôt dans Wind Cave National Park.
- Stooooooooooooooooooop ! Des bisons !
Plusieurs voitures sont arrêtées sur le bord de la route pour admirer un troupeau de bisons paissant paisiblement. Photo !
Nous repartons, ravies d’avoir notre photo de bison (on sait jamais, il fallait sauter sur l’occasion), quand ….
- Stooooooooooooooooooop ! Un chien de prairie !
C’est tout petit, alors il ne faut pas le rater. Pour la photo, là, ça va être juste.

P1010769Bon, en fait, il ne faut surtout pas paniquer, parce que contrairement à la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu mais se planque dès qu’elle voit arriver un bipède, le chien de prairie, lui, s’exhibe (tous les jours entre 15h et 18h, horaires syndicaux). Bref, dès qu’on voit une prairie avec des trous, on peut être sûres qu’une dizaine de ces petites bestioles y galopent, s’arrêtent, se dressent sur leurs pattes arrières et s’appellent. Le spectacle est sympathique.

Pour les bisons aussi, inutile de s’affoler : les suivants sont au bord de la route, à manger dans le fossé, et les suivants, sont carrément SUR la route. Nous avançons donc doucement et prudemment, attentives au fait que « même s’il paraît lent et paisible, le bison est un animal imprévisible qui peut attaquer et courir à 35 miles à l’heure ». Le bison, il ne faut pas le chercher, surtout en été, dit le prospectus. Du coup, je remonte un peu la vitre quand celui à côté duquel nous passons commence à regarder vers moi, Sofy avance au pas, sans se faire remarquer.
P1010775En face de nous arrive une camionnette blanche des rangers qui n’a pas l’air de s’embêter de tant de précautions. Effectivement, le chauffeur ne ralentit pas, et c’est le bison qui se pousse ! OK. Prudence ne doit pas empêcher de rouler.

Un peu plus loin, de nouveaux mastodontes occupent la route, et il y en a même un en train de passer le test de la ligne jaune !

P1010774Ce sont également des daims et des pronghorns qui nous attendent en broutant le long de la route, ou viennent carrément traverser devant nous, car c’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté (d’où la réponse à la question : pourquoi le poulet - ou le pronghorn - a-t-il traversé la route ?).

Nous voilà finalement à l’entrée de Custer State Park, où il nous faut quand même payer 15$ l’entrée, car le pass annuel des parcs ne fonctionne pas ici (Messieurs, un peu d'organisation ne vous désservirait pas). En plus, le Ranger a un accent chewing-gum à couper au couteau. Ca va pas aider. Et là, bien sûr, maintenant qu’on a payé, on peut toujours se gratter pour voir quelque chose. Ah si, quelques ânes sauvages descendant des bêtes de somme utilisées lors des anciennes expéditions dans les Black Hills, que l'on appelle "burros". Le burro américain porte sur le dos la croix de St André, comme son cousin l'âne de Provence. Mais celui-là, il y a fort à parier qu'il n'a pas vu la Durance depuis très très longtemps. Sinon, éventuellement, on peut voir des chèvres des montagnes. Mais d’après la photo, c’est super moche. Et pour les élans, P1010812il faudra repasser, parce qu’il paraît que c’est timide aux heures du jour. On va donc se rattraper sur les paysages, car nous traversons la magnifique forêt des Black Hills, les montagnes sacrées des Sioux. Et quand je dis, magnifique, le mot est faible. Des montagnes, de grands pins et sapin : la balade est superbe, et plutôt originale, avec ses tunnels et ses ponts qui permettent à la route tourner à 360° et donc de descendre plus rapidement. Et au détour d’un virage, soudain, le but de notre voyage apparaît : Le Mont Rushmore et les visages des quatre présidents sculptés dans la roche.

P1010826Il est 18h30 quand nous arrivons enfin sur le parking du monument national. Là, changement de décor radical : des parkings à étages, du béton, et des nuées de touristes. Ce truc-là me faisait rêver quand j’étais petite, mais là, ça n’a absolument rien de sexy. Heureusement, le gigantisme du monument rattrape un peu cette impression. Attention, mitraillage photo en préparation.

P1010833Nous descendons par la Presidential Trail, qui permet de s’approcher au plus près du monument et de voir les visages sous des points de vue différents. Au moins, on aura moins de monde que sur le boulevard en haut. Le travail est impressionnant : les sculptures font environ 120 mètres de haut. Un œil de George Washington fait 33 mètres de large, tandis que son nez mesure 63 mètres de haut. Et tout ça a été taillé à la dynamite et au marteau-piqueur.
Nous arrivons tout juste au studio des sculpteurs, où est expliquée la technique utilisée, quand un éclair retentit au loin. L’orage se prépare, et ça, ça ne rassure pas Lolotte. Il faut dire qu’on est sous les arbres, et c’est bien connu, les arbres pendant l’orage, c’est pas ce qu’on fait de plus sûr comme abri. Tandis que les gardiens du parcs ferment les fenêtres du studio, nous remontons au pas de course par les escaliers, au milieu d’autres visiteurs dont certains ont l’air de regretter la pizza mangée un peu plus tôt. Nous revoilà sur l’esplanade au moment où la pluie commence à tomber. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment idéal pour aller faire un tour à la boutique de souvenirs. Là aussi, il y a du lourd en terme de kitsch. Mais aussi du sérieux et du très digne d’intérêt, comme toute l’étagère dédiée aux écrits et à la vie de Laura Ingalls (la vraie). Ca y est, je connais le vrai visage de Charles (quel homme !) et Caroline.

P1010843Incorrigibles gourmandes, Mp et Lolotte ont décidé d’aller tester les glaces vendues à côté, qui avaient l’air très sympas, vues du cornet. Vous remarquerez que je ne me suis pas mise dans le lot des gourmandes, parce que moi, j’ai résisté. Bon, OK, j’ai fini la glace de Lolotte.

Allez les filles, il est temps de reprendre la route pour Rapid City, notre étape du soir. En redescendant, la petite ville au pied du Memorial a des allures du Pas de la Case, avec ses hôtels et ses néons tout le long de la rue principale. Tout y est dédié au touriste. Rapid City, elle, va nous surprendre par sa taille : nous arrivons par le haut de la ville dont les lumières s’étalent dans la plaine. 67000 habitants. Voilà qui va nous changer de Wheatland (surtout le drive-in du Burger King en face de notre fenêtre).

 

Consignes de survie au cas où un lion des montagnes attaque (Source : Tatanka : the 2011 guide to Custer State Park) :
- Gardez les enfants près de vous, ne pas les laisser courrir en avant ou s’éloigner.
- A pied, en vélo ou en jogging, restez toujours avec les autres. Un bâton de marche peut-être utilisé pour se défendre.
- Gardez les animaux en laisse.

- Si vous rencontrez un lion, criez et remuez vos bras ou agitez votre veste ouverte. Essayez de paraître le plus large et le plus effrayant possibe.
- Maintenez le contact oculaire avec le lion, ne vous couchez pas., ne courrez pas, n’approchez pas le lion.
- Lancez les bâtons et cailloux que vous pourrez ramasser sans vous baisser et sans quitter le lion des yeux.
- Portez les jeunes enfants et évitez leur de paniquer et courrir. Et si le lion attaque, défendez-vous !

Je crois qu’on va éviter d’en rencontrer. Ce sera plus simple.


La question existentielle du jour : Y’a des ours ?

Les films à revoir :
- Danse avec les Loups
- La mort aux trousses

Publicité
Commentaires
H
oui, assez tueuse aussi la photo des fesses ! LOL<br /> <br /> sinon, ben, j'hallucine tjs autant que les bisons soient sur la route comme si de rien n'était...<br /> <br /> sérieux...<br /> <br /> hugs
M
Ah oui, c'est vrai. Mais je ne crois pas que c'était ce jour-là. Ca devait être à Devil's Tower. (Je suis une tueuse de MM'S. Mais seulement ceux en paquets)
M
Très sympa la photo des fesses! LOL <br /> <br /> Oui, tu n'as pas mangé de glace car tu as oublié de dire que tu avais terminé le paquet de M&M's!! ah? c'était pas ce jour-là? LOL ;))
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 355
Publicité