Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Archives
27 octobre 2012

Fumées et bouillonnements (rumeurs et chuchotements) - J11

Vendredi 5 Août 2011

     Oui, vraiment, ça devient de plus en plus dur de se lever. A l’heure dite, Mp est entrée dans la chambre en murmurant qu’elle allait ouvrir les volets pour réveiller les marmottes (comprendre Sofy et moi), mais je ne dormais que d’un œil :

- Si tu fais ça, je te tue…

D’accord, je reconnais, un peu violent. Mais efficace. (Quoi? J'ai vraiment dit ça? Faut-il que je commence à m'inquiéter?)

P1011273Après avoir fait quelques courses pour midi et un arrêt infructueux à la laverie (Non, on est trop occupés. On ne pourra pas vous rendre votre linge avant lundi. OK, je vais me débrouiller autrement, alors), nous reprenons la route de Yellowstone et faisons une première halte au panneau d’entrée pour la traditionnelle photo, en essayant de ne pas nous faire doubler par les japonais (si si, juste derrière le panneau! Chuuuut!).

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire la partie nord du parc, dont deux des plus importants sites : Norris et Mammoth Hot Springs. En plus, il fait un temps magnifique : ciel bleu, pas de nuages, nouvelle perspective.

P1011274En entrant dans le parc, nous longeons la Madison River, avec peu d'espoir quant à y trouver un pont et Clint en dessous, quand bientôt nous sommes prises dans les embouteillages (oui, ça existe AUSSI à Yellowstone. Mais que fait la SNCF???). Que se passe-t-il ? Une bête ? Effectivement, un bison marche tranquillement le long de la route et les gens s’arrêtent pour regarder. Et le ranger claironne dans son micro qu’il ne faut pas s’arrêter sur le bord de la route, qu’il y a un parking un peu plus loin. C’est vrai quoi ! Sinon, ça ressemble au périph aux heures de pointe. Nous, de toute façon, on s’en fiche un peu. Des bisons, on en a déjà vu plein. Maintenant, on voudrait bien voir un ours. (Qui a dit « Non aux ours ! » ?).

En attendant que Monsieur le plantigrade veuille bien se montrer, nous nous arrêtons au point de vue de Gibbons Fall, puis sur des petits sites

P1011289tout fumants et bouillonnants comme Beryl Spring (là, où l’eau descendant des sources chaudes, sensée s’écouler dans la rivière, disparaît soudain, probablement dans un trou vers un monde parallèle, un peu comme la pile de Sofy et le M&M’S tombés hier dans la voiture et que nous n’avons jamais retrouvés),

P1011311

P1011310puis à Artists Paintpots où la boue blanche qui éclate en grosses bulles à la surface des marres fait réellement penser à la peinture que j’ai utilisée pour repeindre le séjour. C’est encore une fois très très beau, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Après avoir un peu patienté pour trouver une place, nous chaussons nos gros godillots pour aller faire le tour de Norris Geyser Basin.

IMG_5852On est ici en bordure de la caldera du super-volcan de Yellowstone. Le premier panorama sur Porcelain Basin est à couper le souffle : à nos pieds, une large étendue blanchâtre d’où émergent quelques cadavres d’arbres, et deci delà, des couleurs éclatantes au fil des piscines thermales et des écoulements : du bleu turquoise, du vert, du jaune, de l’orange, du brun. Tout ceci grâce à de petites choses de rien du tout : des bactéries thermophiles qui se développent dans ces températures mortelles pour nous (trempez-y un doigt et annoncez la cuisson), transforment des éléments, et notamment le souffre, pour créer de l’acide sulfurique qui abaisse le PH de certains bassins jusqu’à 3 (PH du vinaigre), et permettent à des algues acidophiles et à de nouvelles bactéries de se développer - Fin du cours de bio.

IMG_0067Ce qui est étonnant, c’est d’apprendre l’histoire de certains geysers, dont la configuration et l’activité changent en fonction des événements géologiques. Par exemple, la Congress Pool peut être totalement vide, ou déborder, ou comme aujourd’hui, être à peine remplie. Parfois, au fil du temps, un geyser actif peut se transformer en source bouillonnante ou en simple piscine.

Le spectacle est époustouflant : ça souffle de la vapeur avec un bruit de forge, ça glougloute de tous les côtés (il faut rester attentif, il peut toujours se passer quelque chose sous nos pieds, même là où il semble ne rien y avoir), ça bouillonne, ça gicle.

P1011372On se croirait dans l’antre du Diable. D’ailleurs, voilà la « bouche du dragon », une sorte de caverne d’où sortent des vapeurs fortement chargées en souffre (excellent pour la peau et les bronches, paraît-il). Le plus étonnant, est de sentir en même temps, sur le même bras, la chaleur humide des vapeurs et la brise fraîche. Un vrai Hamman.

D'autres sites ont des allures lunaires, tellement le paysage est désolé et magnifique.

 

C'est neau. A tel point qu’on en oublierait presque de manger…

IMG_5932

Non, faut pas déconner quand même. Ca, ça risque pas d’arriver.

Seulement, alors qu’on venait de trouver pile poil la table qu’il nous fallait (juste à côté des rangers), la pluie se met soudain à tomber, accompagnée de quelques coups de tonnerre. Finalement, on va récupérer la glacière dans le coffre et ce sera pique-nique dans la voiture. Et effectivement, le temps que nous déjeunions, l’orage est passé et le ciel s’éclaircit à nouveau. Et les moustiques attaquent !

 

Arrivée à Mammoth Hot Springs (où on ne peut pas dire que le village soit d'une élégance rare), nous fonçons en premier lieu à la poste, histoire de ne pas nous faire prendre de cours par les horaires, comme les jours précédents.

- Bonjour, je voudrais 56 timbres pour la France.

- 56 ???

- Oui, 56.

Elle a fait une drôle de tête, la postière. H, tu l’emporteras pas au paradis.

 

IMG_0185Nous reprenons notre visite, sur les terrasses de Mammoth Hot Springs : l’écoulement des sources et les bactéries thermophiles sus-citées se sont ligués ici pour créer un ensemble de plateaux faits de concrétions minérales étonnantes, où le blanc et le gris le disputent à nouveau à des couleurs plus flashy.

Le paysage est parfois lunaire, avec ses arbres brûles par les acides qui se dressent encore au milieu d'étendues qu'on dirait faites de neige ou de cendres. Et pourtant, les animaux s'y aventurent tout de même.

P1011444Ici, c’est comme ça : on a toujours l’impression d’avoir vu le plus beau, et puis le site suivant se découvre alors.

IMG_5980En plus, mis à part une toute petite ondée passagère, le soleil s’est mis de la partie et fait resplendir les couleurs. De toute façon, même les nuages noirs donnent une allure phénoménale au site, en accentuant les contrastes. Un régal pour les photographes qui traquent le moindre changement de ton.

P1011481

Après les différentes terrasses aux noms mythiques, Jupiter, Minerve, Cléopâtre, nous voici devant Liberty Cap, une sorte étrange de stalagmite qui est en fait une ancienne source dont les concrétions se sont accumulées avec les siècles.

 Etant donné que nous avons fait le tour de l’essentiel, nous pouvons maintenant nous accorder une petite pause shopping à Mammoth Hot Springs, histoire de trouver les derniers souvenirs à rapporter, et surtout LA glace. Evidemment, je suis encore la dernière dans le boutique. Mais c’est pas ma faute : c’est la caissière qui a entamé la conversation :

- Are you from France?

- Euh… Yes… (Mais comment elle le sait???) It is about my accent ?

Il paraît qu’elle a un don pour les accents. Mais entre nous, me concernant, ça n’a pas du être très dur.

Le temps de lui expliquer que ce que je porte autour du cou, c’est la croix de Camargue, et pour elle de me dire qu’elle est du Missouri mais qu’elle vient travailler ici l’été car elle adore l’endroit, que c’est le 3ème été et qu’elle reviendra aussi l’an prochain, et je suis enfin dehors !

P1011505

Nous pouvons repartir à la découverte de la partie nord du Parc : l’arbre pétrifié il y a 50 millions d’années dans une coulée de lave de Tower Roosevelt,

P1011549les hauteurs et le mont Washburn, les magnifiques chutes d’eau sur le Yellowstone, près de Canyon Village - qui valent presque Iguazu et Petrohue -, et le canyon de la Yellowstone river, qui permet de comprendre pourquoi la rivière porte ce nom. On a également une vue magnifique sur les limites de la Caldera.

P1011516

Et oui, Yellowstone est un super volcan dont le sommet s’est écroulé sur lui-même il y a plusieurs millions d’années. Le jour où ça pètera à nouveau, mieux vaudra ne pas être dans les parages.

Tiens, ça me rappelle un film, ça. La fin du monde c'est prévu pour quand, déjà ?

 

Nous rentrons tout doucement avec la nuit tombante vers West Yellowstone, sans avoir vu un animal de plus, à part un élan aperçu en train de boire au bord de la rivière. Mais il y avait déjà trop de monde arrêté sur le bas-côté. Bref, on n’a toujours pas vu d’ours. C’est qu’il se cache, l’animal. Personne lui a dit que c’était bon, Carole ne faisait pas partie du voyage ?

Arrivées à l’hôtel, nous nous demandons comme tous les soirs où manger. Après un petit tour à pieds dans West Yellowstone, Lolotte et Mp décident d’aller se faire un drive in au MacDo. Moi, le MacDo, j’en ai jamais raffolé, et là, je peux vraiment pas. Je crois que je vais finir la pizza d’hier qui est au frigo. Et les babibels. C'est bien, ça, les babibels. Et puis je vais en profiter aussi pour faire un peu de lessive, parce que là, ça devient critique. Les services de laverie, c’est comme les gendarmes : jamais là quand on a besoin d’eux !

 

La pensée existentielle du jour : Et quand il pleut, les rangers ils mangent quand même dehors ?

(Bon d'accord, ça n'a rien de très philosophique. On sent que c'est la fin du voyage)

 

Le film à revoir : 2012

 

 

Publicité
Commentaires
M
Moi, j'y retourne quand vous voulez (mais avant la fin du monde ça va faire un peu juste.
H
oui, 56 timbres pour la France ! so what ??? lol encore merci d'ailleurs<br /> <br /> sinon, Yellowstone, ça me fait tjs autant rêver ! <3<br /> <br /> hugs
S
Yellowstone !!!! j'adoooooore ! C'est magnifique !
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 355
Publicité