Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Archives
10 novembre 2012

Premières armes - J14

Lundi 8 Août 2011

     Le réveil a sonné à 6h30, et j’ai plus l’habitude (surtout après la chasse aux papillons). Serait-ce une mise en situation en prévision de la rentrée ? Hey non ! Pas déjà ! Dehors, le jour se lève à peine et il fait frais. Allez, direction la douche, avant de retrouver tout le monde dans le lodge pour le petit déjeuner et le briefing.

Le petit déj est copieux, mais nous ne sommes guère loquaces. En plus j’ai toujours du mal à démarrer avant le petit déj. Je suis plutôt en mode mono-syllabique, à ce moment-là de la journée, moi.

P1010177Une fois les estomacs remplis, Silke nous fait un petit briefing sur le séjour et surtout sur la monte : le but est qu’on s’amuse et qu’on prenne du plaisir, bien sûr, mais il va quand même falloir respecter certaines règles concernant les chevaux et les lieux. Par exemple, il paraît qu’il y a des serpents à sonnette, ici. Et si on voit un serpent, il faut fuir dans l’autre sens plutôt que de l’approcher pour le photographier (à l'inverse du lion des montagnes qu'il faut regarder dans les yeux et frapper de ses petits poings, si vous vous souvenez bien). Pas de problème, ça je saurai faire. Puis il faut signer la décharge d’assurance, et là, rien que de lire les lignes en petits caractères, ça refroidit pas mal, même si c’est la même chose partout pour ce type d’activité. Une fois équipées, nous avons rendez-vous à l’aire de selle, près du hangar. C’est là que Larry et Silke nous font essayer nos selles. Larry, c'est le wrangler en chef : une jolie moustache grisonnante, un accent trainant, des lunettes de soleil posées sur son chapeau, la taille et la démarche d'un vrai, comme John Wayne. Pour essayer la selle, on la pose sur un tréteau et on monte dessus. Oui, ici on adapte la selle au cavalier plus qu’au cheval. On a l’air malines, sur notre tréteau ! Puis Larry va nous faire un cours express sur comment brosser, puis seller et brider un cheval de ranch. Pas évident en anglais, hein. Et pendant qu’il fournit les explications, Bruce fait tourner le cheval sur lui-même pour nous montrer les deux côtés. Bruce, c'est l'autre wrangler du ranch. Lui, il plutôt la gueule cassée et l'accent rocailleux des seconds rôles dans les westerns. Mais il a beaucoup d'humour, parce que là, pour la démo, il fait un peu le pitre. Même que Larry, on a l'impression qu'il préfèrerait qu'il se tienne tranquille. Très prince-sans-rire, notre ami Bruce. Même si avec son accent, je ne le comprends pas toujours. Il est de l’Alabama. C’est pour çaaaaaa…

 

Photos US2011 Sofy 1259Attention, l’heure de vérité est arrivée : l’attribution des chevaux. Je me vois confier une jument pie nommée Patches - pendant 2 jours, j'ai cru qu'elle s'appelait Patsy. Il va vraiment falloir que je travaille mon oreille). Oh ! Une Katy. Et elle est pour moi ! Va falloir faire un effort pour ne pas confondre, je pense. J’attaque donc le pansage à la mode ranch : un petit coup sur le garrot et le dos, un petit coup sur le passage de sangle. On fait pas les pieds ? Non, pas nécessaire. Et au moment d’aller chercher la selle… Là, je crois que je vais avoir un problème : la n°13, la mienne donc, est sur le portant du haut. Très haut.

P1010128Je l’atteins à peine. Et quand j’essaie de la soulever… Oh My God ! Ca pèse un char d’assaut ce truc ! Charlene essaie de m’aider, mais c’est finalement Larry qui vient à mon secours, s’empare de la selle et va la poser près de mon cheval. Il vérifie le tapis, puis pose la selle sur la jument. Et ça, ça m’arrange drôlement ! Parce que la jument, elle n'est pas petite non plus. Je sangle comme dans la démo, j’attache la sous-ventrière, puis le collier de chasse (Désolée, en anglais j’ai pas tout retenu). Le sanglage aussi, c’est sport. Je sens que je vais me faire les muscles des bras, cette semaine. Mais au final, le résultat est plutôt satisfaisant. On a un joli cheval de cow-boy.

P1010129Sofy, elle, s’est vu attribuer Mouse, un gris qui portera une bride Hackamore, c’est à dire sans mors dans la bouche. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça l’inquiète un peu, mais presque. Moi je vois pas pourquoi elle s'en fait, vu que le cheval, il a l'air de roupiller dur.

Et puis soudain, autour de nous, plus personne. Mais où sont-ils donc tous passés ? Derrière, dans la carrière : les essais ont déjà commencé. Sont en piste Helen et son mari (Richard du Montana), ainsi que Suzy, sous le regard attentif de Silke, Larry et Anne.

P1010145Déjà, Suzy, elle met la barre haut. On voit qu’elle a l’habitude. On va avoir l’air de quoi, nous ? Au bout d’un moment, Silke demande un cavalier supplémentaire, alors je m’y colle. Elle vient me donner une bride, puis je monte jusqu’à la carrière, Patches derrière moi. Alors, tout à l’heure, Anne m’a dit que Patches, elle était vraiment bien, calme, avec quand même du répondant, et que c’était vraiment un bon cheval. Et là, Silke me dit qu’en carrière, c’est moins bien : elle aime pas la carrière. OK, on va voir, alors. Ca me rassure pas trop. Ce qui me rassure encore moins, c’est est-ce que je vais comprendre les explications. Don’t stress…

P1010137La mise en selle est toujours un grand moment, mais là, j’avoue : je mets mon pied dans l’étrier, je me hisse, et là tout le monde se marre : avec ma longueur de jambe, je n’arrive même pas à enjamber la selle. OK, it's a little bit long, I think. L’essai suivant est plus concluant, mais il faut quand même bien raccourcir. Et allez raccourcir des étriers western, vous ! Si vous saviez le bazar que c’est ! J’ai Larry d’un côté, Anne de l’autre, on mesure, on ajuste, et quand ça semble OK, on remet la petite lanière pour les attacher. Et c’est parti. Pas pour longtemps, parce qu’il y en a un plus long que l’autre. A l’essai suivant, c’est mieux. Nous marchons, virons, tournons, nous arrêtons. Ca répond pas mal, cet engin. Allez, un peu de trot, et c’est parti. Moi qui ai l’habitude de la selle camargue et du trot assis (sitting), il faut que je me remette au trot enlevé (posting). Ca va à peu près. Mais toutes mes bonnes habitudes d’assiette ont un peu du mal à revenir. Je continue à évoluer dans la carrière, jusqu’à ce que Silke me dise que c’est OK, ça semble bien aller. Chouette. J’ai pas trop démérité.

P1010155Je descends donc et ramène Patches à sa barre, pour aller maintenant voir Sofy évoluer. Comme son expérience de monte est somme toute un peu loin et réduite, je la sens légèrement tendue. Mais Silke a l’air de bien l’accompagner. Après, y’a le cheval. Lui non plus n’aime pas la carrière, et il a un peu tendance à aller se mettre dans les jambes des gens au milieu. Du coup, Sofy j’ai l’impression que ça l’a un peu déçue, si ce n’est découragée. Alors j’espère que ce ne sera qu’un passage. Le temps de faire passer les derniers cavaliers, et le repas nous attend. Là, ma pauvre Sofy, elle a un peu du mal et préfère aller s’étendre un moment. Dommage, les pizzas étaient très bonnes… sans parler du fondant au chocolat...

P1010166A 14 heures, nous sommes à nouveau près du hangar pour le départ de notre première balade. Au loin, quelques nuages noirs s’accumulent, mais ça semble encore loin. Nous nous mettons en selle (un petit coup de pouce de Bruce n’étant pas de refus, en ce qui me concerne), alors que le tonnerre commence à gronder. Nous n’avons pas fait 100 mètres, que le vent se lève, manquant d’emporter nos chapeaux tout neufs. Nous n’avons pas fait 200 mètres, que la pluie arrive. Les chevaux, instinctivement, se placent dos au vent et je les comprends : on résiste bien mieux. Finalement, les wranglers décident de rentrer, attendre que ça passe. Comme dit Bruce : « Tu n’aimes pas le temps du Wyoming ? Attends 10 minutes, ça va changer. »

Larry en profite pour nous faire un petit cours théorique sur la conduite de troupeau à cheval. Je sens que le plus rigolo, ça va être le round up (mais non, pas le désherbant !) : tous les cavaliers en cercle, avec le bétail au milieu pour l’empêcher de sortir.

Photos US2011 Sofy 1277Et effectivement, 15 minutes plus tard, c’est grand ciel bleu. Le temps d’aller chercher mon coupe-vent et nous nous remettons en selle (merci Bruce), pour partir à travers la prairie que l’eau du ciel n’a même pas mouillée (juste nous, c’était plus drôle). Avec Patches, ça se passe plutôt pas mal. Et Sofy a l’air mieux, aussi. Au bout d’un moment, les wranglers nous demandent qui veut trotter, et comme tout le monde est d’accord, c’est parti pour une petite longueur. Puis vient le galop. Sofy n’étant pas très sûre, Larry reste en arrière avec elle. Moi, je pars avec le groupe. Patches a un excellent petit galop, bien régulier, plutôt confortable. C’est moi qui suis un peu tendue. D’autant que j’ai perdu un étrier, mais bon, ça va, ça je peux gérer. Par contre, c’est clair que j’ai beaucoup de mal à les tenir, ces étriers (stirrups). Du coup, une fois arrêtée, Anne me les raccourcit d’un trou. Et là, c’est l’horreur : cheville et genoux compressés, tordus, étriers ne tenant toujours pas, je vais avoir du mal à finir la balade. Finalement, le problème ne vient pas de la longueur, mais de la torsion et de la raideur de l’étrivière. Raccourcie, c’est encore pire : je n’arrive pas à l’adapter à ma jambe. Ca fait un peu concialiabuler Larry et Anne, ça, mais à priori, ils vont me trouver une solution en m’adaptant un autre type d’étrivière.

Photos US2011 Sofy 1282De retour au ranch, il va me falloir bien décontracter les chevilles avant de pouvoir descendre : c’est un coup à se faire des entorses, ça. Puis nous dessellons, bouchonnons et ramenons les chevaux dans leur pré.

Allez, une douche ne sera pas de trop. D’autant qu’il reste à peine une heure avant le repas (toujours 18h30). Sofy traînant sous la douche (hum !), je m’attable avec Helen et son mari, histoire d’améliorer mon anglais. Il y a besoin. Oui bon, OK, ça a l’air de bien se passer. Sofy, qui s’était faufilée à la table d’à côté, a dit qu’elle n’entendait que moi (menteuse). Mais bon, quand on parle de Montpellier, de Nîmes, de Languedoc en général, oui je deviens bavarde. Même que j’ai failli en louper la super mousse au chocolat de Tim.

Après le repas, un petit check sur internet pour voir les nouvelles des filles rentrées la veille, et les news en général, puis Sofy décide d’aller se perdre dans les bras de Morphée, tandis que je réponds favorablement aux demandes d’utilisation de mon PC - C'est fou ce qu'un PC peut aider à créer des liens. Et là, pour une fois, c’est moi qui rigole : des allemands qui utilisent un clavier français, c’est aussi compliqué et déroutant que des français qui utilisent un clavier anglais. Ha ! Ha ! Ha !

Tiens, une place au billard se libère. Je fais équipe avec Marren, contre Suzy et Richard le Canadien. Ca fait très longtemps que j’ai pas joué et j’ai toujours été super nulle. Mais là, allez savoir pourquoi, je gère plutôt bien (So proud !). Même qu’avec Marren – qui pour jouer la dernière boule est allée se chercher un petit chocolat de réconfort –, on a gagné. Et toc !

 Allez, demain, on se lève tôt, alors good night everybody ! (I’m so bilingual !)

 

Publicité
Commentaires
C
j'adore les consignes sur les bestioles, moi, ça m'aurait fait flipper, surtout le serpent à sonnettes ! :(<br /> <br /> j'adore ton cheval, un pie, c'est trop la classe là bas ! :)<br /> <br /> tu me fais rire qd le cheval est trop grand... ou alors, c'est toi qui ne l'est pas assez ! LOL<br /> <br /> quelle aventure, j'aurais jamais osé !<br /> <br /> hug
B
Oserais-tu prétendre que j'ai du mal avec les verbes du 3ème groupe? ;-)<br /> <br /> C'est corrigé!
M
Il manque qq "s" à tes conjugaisons à la première personne et je pense que c'est plutôt le "trot" que le "trop" non? lol (ou pas)
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 355
Publicité