Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Archives
12 janvier 2013

Le bug du cheval solitaire - J16

Mercredi 10 Août 2011

Ca y est, la fatigue se fait sentir : ce matin, au lieu de mettre le téléphone sur « répétition », je l’ai arrêté. Total, 10 minutes dans la vue. Apparemment, la journée de break a fait beaucoup de bien à Sofy. Elle a l’air motivée pour nous accompagner, même si c’est encore pour la journée.

P1010245D’ailleurs, aujourd’hui, nous avons de nouveaux chevaux, pour laisser aux autres le temps de se reposer un peu. Je me vois attribuer Skitter, un alezan, et Sofy a Smokey (Le même que le cheval de Lou!). Une fois prêts, nous embarquons les chevaux dans les bétaillères, car  nous allons un peu plus loin aider un voisin à rassembler son troupeau dispersé pour le ramener près d’un point d’eau. Moi, j’aimerais bien monter dans le truck qui tire les chevaux, mais il y a quiproquo et finalement, je me retrouve dans la voiture de Christian et Maren. Ce qui n’est pas plus mal, car c’est bien confortable !

Photos US2011 Sofy 1303

Arrivés sur place (in the middle of nowhere), nous faisons descendre nos chevaux des bétaillères et les bridons. D'autres wranglers sont là, ceux à qui nous sommes venus prêter main forte. Avec eux un vrai touriste : il monte en short avec un casque. Alors, autant on peut lui pardonner le casque, puisque c'est après tout une question de sécurité, autant le short ... ouch! Ca doit faire sacrément mal à la fin de la journée!

Mais bon, après tout ça le regarde. Pour nous, il est temps de partir à la recherche de nos vaches. Larry organise ses troupes, envoyant les uns et les autres dans les collines pour récupérer les bêtes. Il ne reste plus que Sofy et moi, et le voilà qui se tourne vers Sofy et lui explique ce qu’il veut.

- Ben ? Et moi alors ? Je fais quoi ? Je vais avec elle ?

- Oui. Tu as compris ce que j’ai dit ?

Merci pour la confiance, ça fait plaisir. C’est même un brin vexant. Passerais-je pour la fille un peu blonde ?

Photos US2011 Sofy 1311Bon, ben je suis. Nous descendons dans le vallon où nous devons garder les quelques vaches qui y sont, en attendant que les autres arrivent. Mais les bestioles passent de l’autre côté de la rivière. Charlène et Richard du Canada les suivent pour ne pas les perdre. Nous, nous commençons à pousser le troupeau devant nous. J’ai quelques difficultés avec Skitter qui n’aime pas être loin des autres chevaux et est un peu difficile à "mobiliser". Mais bon, j’ai réussi à lui faire passer la rivière une deuxième fois alors qu’il venait de me faire deux refus. Hey ! Skitter ! You know what ? I’m the boss !

P1010258J’arrive quand même à récupérer une vache qui a tenté une sortie, mais c’est laborieux. Au fur et à mesure, nous rabattons les vaches dispersées, jusqu’au moment où mon cheval butte dans un trou et  manque de finir à genoux. Finalement, plus de peur que de mal.

P1010276

Et puis ça tombe pas si mal, car tout le monde s’arrête : time for lunch. A cheval. Si si. Bon en fait, je vais laisser Skitter faire un break aussi.

 Nous repartons au bout d’une demi-heure et cette fois, j’ai envie de me faire plaisir, alors je prends le flanc droit avant qu’on me dise quoi que ce soit. Et là aussi ça tombe bien, car je suis drôlement bien placée pour aller récupérer les vaches là-haut sur la colline. N’attendons pas qu’on me le demande, car personne ne le fera, et n’attendons surtout pas qu’un autre plus culotté en matière de prise d’initiative vienne me doubler dans la longueur. Donc, avec Skitter, on part en éclaireurs, au trot, avec quelques foulées de galop. Même si le terrain ne s’y prête pas vraiment, ça se passe plutôt pas mal.

Nous rejoignons Helen qui a quelques difficultés aussi avec son cheval (il veut toujours aller voir les autres. Tiens, comme c’est curieux!), puis Suzy, qui depuis la pause déjeuner, fait le poor lonesome cow-boy, au loin sur son petit promontoire qui domine le vallon. Je les entraîne derrière moi et nous poussons les vaches vers le flanc gauche, comme demandé. Devant nous, deux antilopes traversent la plaine puis le troupeau pour échapper à tout ce remue-ménage. D’autres vaches sont en train de dévier, alors je pousse un peu Skitter qui avance bien jusqu’à ce que : Stop brutal, un pas en arrière, quart de tour à gauche pour voir les copains!

Mince, j’ai un cheval qui bugue ! Pas moyen de le remettre en avant. Monsieur veut aller à gauche, sauf que nous on doit aller à droite pour contourner nos bestioles et les ramener. Le bras de fer s’engage et je finis par gagner (merci Nico pour les cours de gestion du cheval récalcitrant !). On repart dans la bonne direction, puis paf ! Bug ! Un peu de roue arrière, ramenons l’encolure dans la bonne direction, accentuons la présence de la jambe. Ca finit par tourner à droite, un tour sur soi et on repart sur quelques dizaines de mètres. Et au moment où on va enfin être dans la bonne position, paf ! Bug !

Toi mon pépère, tu commences à me chauffer. On va se fâcher un bon coup. Ca bouge un peu, mais ça repart enfin dans la bonne direction. Suzy, qui m’a vue faire, me rappelle que pour le faire tourner en monte western, c’est juste une rêne d’appui et l’aide du pied opposé. Le problème, c’est que ça, ça marche avec un cheval qui n’a pas décidé de n’en faire qu’à sa tête. Et pour démonstration, je tente le coup : aussitôt, mon nouvel ami plie net son encolure à gauche, du genre « je veux pas ». Là évidemment, Suzy renonce à sa rêne d’appui. Nous finissons par ramener nos vaches. Mais bon, sang, il aime pas du tout être loin des autres. Sauf que là, mon vieux Skitter, on bosse. Les copains, ça sera pour plus tard.

 

Photos US2011 Sofy 1329Nous finissons par cantonner le troupeau dans un petit vallon et nous nous positionnons en Round Up pour les garder là. Rien à voir avec le désherbant, bande d'incultes. Le Round up, c'est quand tous les cavaliers se positionnent

en cercle autour du troupeau rassemblé. Si une bête fait mine de vouloir forcer le blocus, un petit mouvement du cheval doit normalement suffire à l'en dissuader.

Photos US2011 Sofy 1333

Apparemment, on va attendre ici 45 minutes, alors on a l’autorisation de démonter. Maren et Suzy à côté de moi, sont déjà en bas, quand deux vaches s’avancent vers elles pour s’échapper. Elles me préviennent, j’accours, et paf ! Bug ! Ben c’est le moment, tiens ! Bon, on règle le problème et nous allons nous aussi pouvoir souffler un peu, parce que allez, il est peut-être un peu obtus, mon Skitter, mais il a quand même bien bossé.

P1010272Côté wranglers, ça discute pour décider ce qu'on va faire. Ca me laisse le temps d'observer encore un peu notre ami en short. Ca n'a pas l'air de le déranger. Il est quand même bizarre, ce gars...

Au bout d’un moment, Larry et Anne nous font signe qu’il est temps de rentrer. Nous quittons donc nos positions, laissant le troupeau là, et regagnons les bétaillères à travers la paririe desséchée. Qu’il est long, ce chemin de retour !

De loin, nous voyons soudain le cheval de notre cow-boy en short et casque qui détale. Apparemment, il lui a mis un coup de cul et lui a échappé. Et il court vite, l’animal. Le temps que nous arrivions, il est déjà très très loin.

 Retour en voiture avec Christian, Maren et Sofy : nous doublons les bétaillères et prenons une sacrée longueur d’avance : de quoi pouvoir boire un coup avant l’arrivée des chevaux, car il va falloir ensuite desseller,  bouchonner et ramener au pré. Il ne reste que 10 minutes par personne pour la douche avant le repas ! Et celui-là, mieux vaut ne pas le rater : Tim s’est encore surpassé. Je suis sûre qu’il a un secret : grillade de bœuf excellente, tomates au parmesan, asperges et pommes de terre au four, le tout couronné par un soufflé à la framboise extraordinaire. Question : est-ce que je vais pouvoir lui soutirer la recette ? En plus Tim, il a des Reefs, les mêmes que celles que H a cassées au début du précédent séjour aux US (en 2005) et dont on entend encore parler. C’est dire s’il est fort !

P1010299

P1010297Heureusement, qu'on aura quand même le temps de profiter du magnifique coucher de soleil. Quelles couleurs extraordianaires !  Et que dire du pays ! Comment on va pouvoir rentrer à la maison, après ça ? Ah ben justement, pour rentrer, il va falloir penser à faire ENFIN une lessive. J'attends juste l'occasion depuis 5 ou 6 jours. C'est que j'ai plus grand chose à me mettre, moi ! Y'a des jours comme ça où un rien vous rend heureux.

Publicité
Commentaires
C
quoi ??? Tim a des Reefs !!! mais c'est pas possiiiiible !<br /> <br /> <br /> <br /> bon, sinon, le gonze en short, trop fort !! ça doit faire mal à l'intérieur des cuisses ! et le casque, ben, trop la classe quoi ! non ? ;)
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 355
Publicité