Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Archives
25 août 2012

Buffalo day - J10

Jeudi 4 Août 2011

     Ca devient de plus en plus dur de se lever. Qui se dévoue, ce matin ? Moi, tiens. Voilà qui est assez exceptionnel pour être noté. D’habitude, il me faut une demi-heure pour émerger. On va passer rapido sur le petit déjeuner, parce que entre le muffin cannelle-banane et le reste, il y a de quoi rester sur sa faim. Malgré cela, la pause au Cody Cow-boy Village a été super agréable.

P1011034Voiture chargée, nous démarrons à 8 heures par la visite de Old Trail Town,

P1011077tout à côté de notre motel. Il s’agit d’un musée en plein air où ont été remontées de toutes pièces des maisons de l’époque far-west, récupérées ici et là dans l’état, afin de préserver ce patrimoine. On peut y visiter une cabane de trappeur, un vieux saloon, la cabane qui a abrité la bande de Butch Cassidy et Sundance Kid, la cabane de Curley, l’éclaireur Crow qui accompagnait Custer à Little Big Horn, une école, un magasin, ainsi que toutes sortes d’objets d’époque : mobilier, manteaux en peau de bison, armes à feu, vêtements indiens, voitures, chariots,… Une mine d’or, ce musée. Au fond, dans un minuscule cimetière, reposent quelques figures célèbres de l’Ouest, dont John « Liver-eating » Johnson, le trappeur qui servit de modèle au film Jeremiah Johnson. Johnson n'est pas mort de la "belle mort" d'un trappeur dans la montagne comme le laisse penser

P1011071le film, mais de façon beaucoup moins romanesque dans un sanatorium de Californie au début du 20ème siècle. Son corps fut ramené à Old Trail Town en grande cérémonie, en 1974. Et ce jour-là, Robert Redford lui-même, interprète de Jeremiah Johnson, porta son cercueil. Excusez du peu.

Comme nous ne pouvons pas quitter Cody sans avoir un peu profité de la ville, nous nous donnons une heure de shopping avant de repartir. Sofy et moi en profitons pour aller acheter LE chapeau de cow-boy dont nous aurons besoin la semaine prochaine. Nous essayons, mais ne sommes pas tout à fait convaincues, jusqu’à ce que la vendeuse vienne nous épauler dans notre quête :

- La taille, c’est pas un problème. Si c’est un petit peu trop grand, on peut mettre une bande à l’intérieur pour l’ajuster parfaitement.

- Le tour ne vous plaît pas ? Nous en avons d’autres : ils sont interchangeables.

- Pas de lanière pour tenir le chapeau ? Mais ça se rajoute à l’envie, pas de soucis.

Et tout ça, bien entendu, en anglais. Jusqu’au moment où la vendeuse me dit en français : « La couleur de celui-ci vous va mieux ».

- Oh ! Mais vous parlez français, alors ???

Oui, j’ai encore un problème pour me décider sur la couleur. J’étais partie sur du noir, me disant que ça finirait en chapeau gardian et finalement, je repars avec du beige.

IMG_5574- Vous voulez le porter tout de suite ?

- Euh… non, sans façon, j’en suis pas encore là. (Oui, iol va nous falloir travailler encore un peu notre cow-boy attitude : c'est pas parce qu'ici le port du chapeau est naturel que ça l'est pour tout le monde).

N’empêche, maintenant, j’ai un vrai Stetson.

Question boutiques, on reste dans l'ultra-kitsch, ici aussi. Ou parfois dans l’étrange, aux frontières du réel : dans une boutique, une jeune femme s’approche avec un plat et plein de petits morceaux de viande avec des piques. Ah, va falloir goûter, apparemment. J’hésite : saucisson de cerf, de bison, et de deux autres bestioles que j’ai préféré oublier. Je fini par choisir cerf, me disant qu’il faut bien essayer. Sofy, elle, s’est bien défilée quand elle a vu l’assiette arriver.

- Oh ! Elk is my favourite too, me dit la vendeuse.

- Ah… Super…

- What do you think about it?

- Euh… Strange…

Allez savoir pourquoi, elle n’a pas insisté. Moi par contre, il m’a fallu un bonbon à la menthe, des M&M’S et quelques cookies pour faire passer le goût.

J’ai également trouvé un très beau t-shirt qui aurait beaucoup plu à Carole, mais ça aurait été de la provoc. Devant :

« PETA : People Eating Tasty Animals »

Derrière : « Toutes les créatures de Dieu sont encore meilleures à côté de mashed potatoes. »

Tout est dit !

Après un tour au WallMart en prévision du déjeuner de midi, nous prenons enfin la route de Yellowstone, tout en continuant à scruter les bas-côtés à la recherche de la vie sauvage. Quand soudain, Mp fait un écart en criant. Elle vient d’éviter un chien de prairie qui traversait. Il est sain et sauf. Ouf ! Tout est bien qui finit bien.

P1011110Nous rejoignons le parc de Yellowstone par l’entrée Est. Immédiatement, ce qui saute aux yeux, ce sont les arbres brûlés à perte de vue, vestiges des derniers grands incendies. ... Et les moustiques aussi. Ca commence. Ca va être la fête aux petites peaux délicates. Ensuite, ce sont les fumerolles un peu partout. C'est qu'on est quand même à l'intérieur d'un super volcan. Si ça pète ...

Nous longeons le lac et dépassons une première aire de pique-nique où s’est arrêté en bus. Trop encombré. Ca nous laisse tout de même le temps d’admirer un aigle qui, à la demande de Lolotte, déploie ses ailes (elle est TROP forte!). Un peu plus loin,  nous trouvons une nouvelle aire un peu moins encombrée, sous les arbres.IMG_5612

Et là, la question de pose : euh… Y’a des ours ici ? Parce que les ours sont attirés par la nourriture. Apparemment, les moustiques aussi. Ils ont senti la chair fraîche. Et ils sont voraces, les moustiques de Yellowstone. La pause va donc être de courte durée. Nous retournons bien vite nous mettre à l’abri dans la voiture. Quelques mètres plus loin, nous sommes ralenties sur la route par les badeaux qui se sont arrêtés pour voir les bisons.

IMG_5619

Nous nous mettons sur le bas-côté et chacune dégaine son appareil-photo, quand soudain l’un d’eux se lève et monte sur la route. Il va traverser sous notre nez. Préparez les objectifs ! Dites voir, il ne serait pas en train de regarder vers nous, là ? OK, alors on va éviter le flash. Curieusement, toutes les vitres de la voiture remontent immédiatement. Plus personne ne bouge, chacune retient son souffle. Mais c’est que … il regarde vraiment vers nous.il regarde vraiment vers nous. Et maintenant, on fait quoi ? Ben on attend. Lentement, le bison choisit sa route : entre notre voiture et celle garée à côté de nous. Et ça fait très près. Vivement qu’il aille voir ailleurs. Loin.

P1011200Nous reprenons la route vers les différents sites de geysers du sud du parc :

P1011143Mud Volcano, Sulfur Caldron, West Thumb Geyser Basin, Biscuit Basin... . Toutes ces couleurs étranges, bleu, vert, jaune, orange, dans des paysages calcinés, c’est magnifique. A part à Mud Volcano où on ne voit que des boues volcaniques, l’eau est d’une limpidité extraordinaire. Ca donnerait presque envie de s’y baigner… Si ce n’était pas si chaud. Des fumerolles s’échappent d’un peu partout autour de nous.

IMG_9867Ca sent le souffre (l’œuf pourri pour les non initiés) et la chaleur est bien présente. Parfois, sur les passerelles de bois, nous avons quelques petites surprises, comme ce bison étendu juste à côté, en train de roupiller (mais qui ne dort peut-être que d’un œil). Courageuses, mais attentives, nous passons à un mètre de lui pour aller voir le site au bout de la passerelle. Ah, et il faut refaire le même chemin au retour. La première qui fait craquer une planche a perdu !!!

A priori, les filles, on va être sur tous les facebook des visiteurs présents !

P1011221

Après être passées par la ligne de partage des eaux (c'est ici que se fait la séparation des deux bassins versants de la région, l'un tombant vers le Pacifique et l'autre vers le Golfe du Mexique), nous nous dirigeons vers le site de Biscuit Basin, où nous allons pouvoir voir de nos yeux notre premier geyser.

Photos US2011 Sofy 840

Roulement de tambour! Jewel geyser ne monte pas très haut, mais explose régulièrement toutes les 20 minutes.

Sur la route vers Old Faithful, nous tombons à nouveau sur un attroupement de voitures. Que pasa ? Encore des bisons sur et autour de la route. Et encore un qui vient nous traverser sous le nez en nous regardant d'un sale oeil. Puis ce sont des wapitis qui squattent les bas-côtés. C'est pas un peu fini oui ?

P1011265

Passé ce grand moment d’émotion, nous retournons donc sur le village de Old Faithful pour faire quelques courses (Mouais, pas top, les boutiques) et arrivons pile au bon moment pour voir l’éruption du geyser de Old Faithful, d’un très bon rapport hauteur d’expulsion / régularité. Dommage que le soleil ne soit plus là et que le ciel soit un peu blanc (Sofy aussi est un peu blanche. Aurait-elle froid???). Dommage aussi que les piles nous lâchent les unes après les autres. On n’aura pas eu de chance avec nos batteries, aujourd’hui.

Il fait presque nuit quand nous quittons le parc - non sans avoir encore croisé quelques cerfs sur la route -, pour West Yellowstone où nous allons nous établir pour deux nuits. La petite ville est vraiment aux portes du parc. Quant à notre motel, le gérant est d’une prévenance sans égal. Nous avons droit à toutes les explications nécessaires et même plus. Et notre chambre ressemble à un palace, avec une cuisine qui fait la taille de mon séjour.

Mais bon, vu qu’il est déjà tard, ce soit ce sera pizza on go.

 

La pensée existentielle du jour : est-ce que les bikers ils ont un foulard (pour la tête) différent pour chaque jour ? C’est bien connu : le biker est coquet.

Les films à revoir :

- Jeremiah Johnson

- Butch Cassidy et le Kid

Publicité
Commentaires
H
Old Trail Town, ça m'aurait plus aussi !<br /> <br /> wow j'adorerais voir un bison d'aussi près (mais dans une voiture, pas à pied, hein !) ! <br /> <br /> sinon les moustiques, c'était pour t’entraîner pour le Vietnam, ah, comme j'ai aimé ce pays ! ;)<br /> <br /> hug
M
J'aime bcp la photo du panneau de continental divide! LOL
De Salt Lake City à Hanna, WY, on the road again...
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 355
Publicité